Une saison d’exception
Une saison d’exception comme nous l’avions prédit pour la truffe en Aquitaine.
Nous faisons un premier point…
C’est en effet un grand cru que cette saison que vivons actuellement…
Les quantités récoltées sont très importantes et les prix de bon niveau grâce à une truffe d’Espagne plutôt discrète jusqu’ici.
Si la météo aura été favorable en 2021, le travail effectué par nos partenaires trufficulteurs paye assurément cette année.
Sur la période de décembre, tous auront vu leur production vendue dépasser les 10 kg/hectare pour un ensemble de 130 hectares en production, et la saison est loin d’être finie.
La mycorhization régulière effectuée depuis 3 ans, au cavage et en mars donne des résultats très visibles avec nombre de truffes trouvées dans l’inoculum (merci aux paillettes de vermiculite qui sont d’excellent marquants de ce succès).
Les truffières plantées en 2015 et 2016 sont toutes entrées en production avec des rendements variables.
Dans ces truffières, un partie importante des truffes récoltées le sont dans les sillons mis en place en année 4 et 5 mais on aura trouvé, et c’est assez inédit pour nous une proportion plus importante que d’habitude au sud et ouest des arbres (sans doute à cause d’un été assez clément).
Plus que jamais, l’utilisation d’un inoculum de qualité fait la différence…
Nous sommes également fiers d’avoir participé à l’installation d’octobre à décembre de plus de 40 hectares plantés avec nos plants mycorhizés par nos soins (toujours avec une quantité de truffes de qualités pour envisager une entrée en production moins hasardeuse et plus rapide.)
Plus que jamais, nous privilégions la mise en œuvre de truffes à maturité pour mycorhizer nos plants (une truffe récoltée dans nos truffières et celles de nos partenaires) pour garantir une efficacité d’entrée en production plutôt que des contrôles qui avec le recul sont tout sauf des gages de réussite.
A très bientôt pour un prochain point de situation qui sera fait en mars.