
Comment réussir sa plantation truffière de melanosporum ?
Nous arrivons à une période de l’année propice à la plantation de plants truffiers et nombres d’interrogations se présentent pour les trufficulteurs en herbe, et … les plus aguerris !
Alors, comment réussir sa plantation truffière de melanosporum ?
Quelques conseils qui selon nous vous permettront d’optimiser une entrée en production dans un délai raisonnable et logique (4 à 6 ans).
Avant toute chose et même si notre position de pépiniériste de France Trufficulture devrait nous inciter à vous pousser à l’achat de plants truffiers à tout prix, nous ne pouvons que vous conseiller de vous abstenir de toute plantation et de tout achat de plants mycorhizés si vous ne réunissez pas certains critères selon nous indispensables :
- Vérifiez que votre sol est compatible avec la production de truffes (argilo-calcaire) et ne tentez pas l’aventure même si on vous propose de dénaturer, restructurer le sol de votre parcelle… (nous avons des exemples trop nombreux ou des vendeurs de plants encouragent encore aujourd’hui en pur perte (sauf pour eux !) des projets dans des sols non calcaire, trop argileux….)
- Une irrigation quelle qu’elle soit est OBLIGATOIRE ! pour envisager l’implantation d’une truffière. Cette irrigation pourra provenir d’un forage, de tonnes à eaux, de réserves ou d’une adduction à un réseau.
- Il est impératif de pouvoir clôturer votre parcelle pour éviter les dégâts divers et variés (gibier, vols…)
- Un travail régulier est nécessaire pour implanter votre truffière, « installer » les arbres les 3 premières année (période cruciale contrairement à ce que prétendent certains pépiniéristes) ou irrigation, taille et apports de spores constituent la garantie d’une production, travail du sol.
Vous trouverez toujours des contre-exemples pour infirmer ces conseils.
Encore une fois, nous vous conseillons vivement de vous abstenir si vous ne réunissez pas ces conditions.
Optez pour une densité raisonnable et adaptée à l’outillage que vous utiliserez à terme.
Pas de densité idéale ou miracle mais n’oubliez pas que malgré les tailles régulières, vos arbres vont prendre du volume et nous préconisons dons un espace entre les arbres de 4m au minimum (pour la melanosporum)
Nous conseillons pour notre part, la plupart du temps la mise en place de protection (filet ou gaine) et la pose d’un paillage (biodégradable ou non).
Pour le choix de l’origine des plants :
Alors que certains vendeurs de certification vous prédiront les pires sorts si vos plants ne leur ont pas permis de recevoir leur écot (traduction : s’ils ne sont pas passé à la caisse), nous vous conseillons de choisir des pépiniéristes dont les clients trufficulteurs efficaces font l’éloge (au minimum, 10kg/hectare bon an, mal an, (les plus performants oscillent entre 30 et 50kg /hectare)).
Acheter un plant certifié équivaut pour nous à acheter une voiture pour laquelle on vous a certifiée qu’elle est bien rouge, et fonctionne bien à super sans Plomb 95 !
S’il est vrai qu’il y a quelques décennies, trop de pépiniéristes ont vendu des plants qui produisaient des brumales pour un espoir de melanosporum à cause de leurs achats de truffes bon marchés, aujourd’hui, la sélection et l’examen rigoureux des truffes permet d’éviter ces problèmes facilement.
Pour nous et pour en revenir à notre exemple de voiture, ce qu’il y a dans le moteur est pour nous aussi important !
En effet, trop de pépiniéristes répondent à merveille à une trufficulture de plaisance qui conduit souvent au mieux à une entrée en production entre 10 à 15 ans , ou à une absence totale de production.
Les conseils de votre syndicat local pourront être précieux à cet égard même s’ils sont financés par ces mêmes pépiniéristes sur lesquels ils recueillent une marge d’apporteurs d’affaires (ce qui est bien naturel…)
Donnez la préférence à des plants mycorhizés à 1g plutôt qu’à d’autres mycorhizés à – de 0,5g.
Donnez votre préférence à des plants qui ont été mycorhizés avec des truffes issues de truffières naturelles plutôt que de truffes achetées au rabais en France et en Navarre.
Privilégiez des pépiniéristes qui sont connus pour suivre leurs clients dans leurs projets plutôt qu’à des simples vendeurs.
Suivez les conseils éclairés de ces professionnels qui doivent être pour vous des partenaires plutôt que de simples fournisseurs.
C’est dans le but de vous aider dans vos projets trufficoles que nous avons lancé récemment une opération de recensement des truffières françaises depuis 30 ans dont la base de données sera très utiles à tous les trufficulteurs.