La mycorhization du sol truffier
La mycorhization du sol truffier ou comment dynamiser votre sol et votre récolte de truffes melanoporum…
Le réensemencement du sol truffier est une partie indispensable pour qui veut produire durablement des truffes noires melanosporum avec des rendements conséquents.
Contrairement à l’idée véhiculée dans certains reportages télévisés ou de la presse écrite, l’apport de spores de truffes dans les truffières est pratiquée assez couramment en France depuis plusieurs dizaines d’années (l’Espagne n’étant en aucun cas précurseurs en la matière).
La différence fondamentale dans la mise en œuvre de ces fameux pièges à truffes réside essentiellement dans la nature de cet inoculum truffier.
En Espagne, la technique la plus souvent utilisée et celle du piège vertical : Le trufficulteur fait un trou à la tarière d’un diamètre de 20 à 30 cm avec une profondeur de 30 à 50 CM.
Il y enfouit alors un mélange de terreau, vermiculite, hormones, spores de truffes…
En France, on a plutôt tendance à développer un apport de spores de truffes plus horizontale et moins profond.
Ce réensemencement de mycélium consiste en des sillons rectilignes ou arrondis dont la longueur est très variable et la profondeur entre 5 et 15 CM environ.
Nous conseillons pour notre part que le substrat de truffes soit mis en contact avec les racines de l’arbre truffier et ce à une distance de 50 à 1 mètre de l’arbre selon son âge pour développer le mycélium de truffes.
Nous conseillons également une orientation des sillons d’inoculum de truffes melanosporum dans les zones Nord et Est du chêne truffier mycorhizé et ce de manière rectiligne.