Le réensemencement des sols truffiers
Le réensemencement ou mycorhization des sols truffiers, un acte essentiel.
Aujourd’hui, on cultive la truffe alors qu’on la cherchait au siècle dernier.
Notre double statut de producteur et de négociant nous a permis depuis une dizaine d’année de nous nourrir de ce qui fait la réussite de la production de nos meilleurs partenaires trufficulteurs.
Ils participent à la mise au point de techniques qui conduisent à une trufficulture novatrice qui permet d’obtenir de hauts rendements, une régularité et de produire une truffe de qualité reconnue par les plus grands chefs.
La sur-mycorhisation de plants truffiers est un axe primordial de la culture truffière car elle permet de dynamiser la vie mycélienne de la truffière pour rentrer en production rapidement et d’augmenter de la productivité des arbres mycorhizés.
Conseils pour la mycorhization des sols truffiers
Nous conseillons donc l’emploi de notre Inoculum truffe plus dès la plantation pour permettre à la truffe de s’installer durablement dans le sol de l’arbre hôtes, puis de l’utiliser à partir de la 2éme année, puis régulièrement pour apporter des nouvelles spores au milieu.
Certains se demandent si on peut mycorhizer soi-même ses arbres truffiers ou ses plants…
Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’opter pour une formule hybride avec l’ajout à votre préparation d’un inoculum équilibré, prêt à l’usage et efficace pour dynamiser le sol truffier.
Enfin, est c’est très important, prenez l’habitude de re-mycorhiser systématiquement lors du cavage avec une poignée d’inoculum truffe plus pour préparer dès l’hiver la récolte de la saison suivante.
Et quel meilleur endroit pour mycorhizer, un chêne truffier que la racine ou une truffe s’est déjà développée avec succès…
Faites confiance aux professionnels de la truffe…
Quand certains vendent des spores et des certifications, nous avons choisi de vous aider à produire des truffes de qualité et de nous rejoindre dans la valorisation d’une truffe française de haute qualité ? Et, attention a certains produits exotiques (pas de France mais de Navarre et autre) qui vendus à bas prix ne contiennent pas uniquement des spores de notre chère truffe noire du Périgord et sont un danger mortel d’implantation de truffes invasives (brumales…)