La trufficulture en France
Notre trufficulture française qui produisait 1 000 tonnes de truffes noires il y a un siècle en produit moins de 40 tonnes les bonnes années.
Pourquoi un tel désastre ?
Est-ce une fatalité ?
C’est face à ce constat alarmant que nous avons décidé de créer France Trufficulture.
France Trufficulture, c’est la réunion de trufficulteurs du sud-ouest de la France reconnus pour la qualité des truffes qu’ils produisent et pour les forts rendements qu’ils connaissent avec régularité, quelles que soient les conditions climatiques.
Leur trufficulture même si elle est une passion n’en est pas moins une activité pleine, tout au long de l’année avec l’emploi de techniques et de produits efficaces.
Tout commence par un sol compatible avec la trufficulture et nous ne cautionnons pas les futurs échecs dus à des terroirs non adaptés comme peuvent le faire certains pépiniéristes bien connus dans un but purement mercantile.
C’est aussi la raison pour laquelle, nous produisons nos plants truffiers depuis une dizaine d’années de manière confidentielle en région sud-ouest et aujourd’hui plus officiellement et massivement.
Nos plants truffiers sont mycorhizés à 1g /arbre avec des truffes de qualité quand on trouve aujourd’hui une grande partie des arbres truffiers commercialisés qui sont mycorhizés à moins de 0,5g…
Nous sommes il est vrai aidé par notre position de 1er acheteur de truffes de la région Nouvelle Aquitaine.
Et c’est parce que notre autre métier est le négoce de truffes que nous souhaitons soutenir et accompagner les trufficulteurs à produire mieux et plus.
Vos futures récoltes seront en partie les truffes de qualité que nous vendons à travers le monde.
Alors que des pépiniéristes expliquent que de trop forts rendements nuiraient au cours de la truffe dans les années futures, nous affirmons que plus nous produirons des volumes de truffes de qualité, plus nous pèserons sur des cours dictés par les producteurs et négociants vendeurs de truffes espagnoles.
La France consomme aujourd’hui plus de 60 tonnes de truffes quand elle en produit difficilement la moitié.
La qualité de la truffe que nous produirons demain, la transparence et la traçabilité de notre production, nous trufficulteurs français seront les clés de notre succès commun.