Ou acheter des plants truffiers ? Trufficulture de plaisance ou professionnelle…
C’est la question que peuvent se poser des futurs trufficulteurs qui rêvent de récolter un jour des truffes de leur propre production.
Il existe un large choix pour se fournir en plants truffiers mycorhizés et pour prendre la bonne décision, il est toujours bon de prendre conseil auprès de ceux qui détiennent la vérité.
Car dans ce monde de la truffe, ou tout le monde a un avis plus ou moins avisé, ceux qui ont raison sont ceux qui produisent…
Mais produire, c’est produire régulièrement et avec des rendements cohérents.
Et en trufficulture, ce n’est pas celui qui parle le plus, ou le plus fort qui produit le plus…
En effet, les producteurs les plus efficaces le proclament rarement sur la place publique à moins qu’ils ne souhaitent faire avancer ce domaine de production et en faire profiter leurs confrères.
C’est rarement le cas…
Les pépinières de plants truffiers pullulent maintenant en France, aucun de ces vendeurs de plants truffiers n’est spécialisé dans la fourniture d’une clientèle réellement professionnelle.
La proposition de plants micorhizés est plus destinée à une clientèle trufficulture de plaisance.
Peut-être est-ce pour ça que le soin de la sélection des truffes mise en œuvre dans la mycorhization des arbres n’est pas toujours très présente qui entraine trop souvent l’absence d’entrée en production ou des débuts de production après 10et 15 ans…